L'ostéopathie animale
L’ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative, qui a pour but de redonner de la mobilité à l’ensemble du corps.
L’ostéopathe pour animaux s’intéresse à toutes les structures du corps pouvant provoquer un déséquilibre de l’état de santé de l’animal (os, muscles, tendons, ligaments, organes, système sanguin, ou nerveux). Le corps possède ses propres mécanismes de régulation, c’est ce que l’on appelle l’homéostasie.
Grâce à son sens du toucher développé et une connaissance approfondie de l’anatomie que l’ostéopathe cherche à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité, afin que le corps retrouve son équilibre entre les différents systèmes.
Techniques structurelles
Elles regroupent l’ensemble des techniques dites mécanistes, agissant principalement sur les structures osseuses, articulaires et musculaires. Elles permettent de retrouver une bonne mobilité articulaire et ainsi favoriser l’activité fluidique et nerveuse.
Techniques viscérales
C’est par le biais des fascias qui entourent chaque partie du corps et les différentes attaches des organes au rachis, que le praticien peut agir sur chaque organe, qu’il appartienne au système digestif, reproducteur, urinaire, respiratoire… .
Techniques crâniennes
Les techniques crâniennes s’interressent principalement à toute la sphère crânienne, mais elles peuvent s’appliquer aussi tout le long du rachis jusqu’au sacrum : c’est l’axe crânio-sacré. Elles auront donc des effets localisés et généralisés à l’ensemble de l’organisme.
Il est à rappeler que l'ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé animale, qu'ils soient vétérinaire, maréchal, dentiste... sans pour autant s'y substituer.